De son nom de plume James Holin, cet auteur de romans noirs à la langue fleurie et aux personnages baroques est né près de l’Arc de Triomphe. Il a grandi rue Saint-Denis à Paris dans les années soixante-dix. Les prostituées lui faisaient des risettes tandis qu’il se rendait au Palais-Royal faire des pâtés de sable devant le Conseil d’État.
Après quelques humanités dans un établissement huppé de la Rive gauche, il quitte le cocon familial pour devenir militaire puis officier de gendarmerie. Il se spécialise dans la police judiciaire et commande d’importantes unités d’investigation.
Fin connaisseur des films de gangsters et des polars des seventies, il pratique l’improvisation, écoute du Gérard Manset, lit Jean Genet, s’évertue à avoir le coup droit de Federer et fume des Montecristo en dégustant un verre de Kilkerran. Ce romancier aux allures de gentleman et au style décalé a publié cinq romans noirs – dont un traduit en allemand – et obtenu le Prix du premier roman Dora-Suarez en 2016 ainsi que le Prix du Sablier noir en 2020.
« Il y a quelque chose d’infiniment jeune chez Holin, à la limite de l’enfantin, et qui lui permet d’oublier le frein : une sensibilité allergique à l’injustice, une certaine agitation intérieure, un empressement à vivre, à écrire, à défendre sa place au soleil. […] Et si le renouveau de la littérature populaire de qualité, celle qu’on n’a pas honte de lire à nos heures perdues, passait par cet auteur, qui, a minima, mérite notre confiance ? » Paulina Dalmayer, bonpourlatete.com (2020).
Site web : https://www.jamesholin.net/
Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées pour optimiser votre expérience.
PréférencesTout accepterTout refuser