série : les enquêtes du commissaire séverac
navigation
 • Accueil
 • Auteurs
 • Contact
 
catalogue
 • Polar
 • Rimotises
 

Abel Séverac : un personnage !

Abel Séverac est commissaire de police. De sa carrière à la Crim’ parisienne, on ne connaîtra que la fin : un substitut refuse d’admettre les conclusions d’une enquête qui dérange et exige qu’il s’en tienne à la version initiale, propagée par le Parquet. Éméché, Séverac calotte l’emmerdeur. Il est muté à Lyon, où il devient patron du groupe criminel.



Séverac est un cavaleur. Mais il est aussi marié, et l’une de ses dernières aventures parisiennes lui a valu une demande de divorce de la part de son épouse, qui l’a foutu à la porte du domicile conjugal. L’exil lyonnais est donc vécu comme une double peine, sentimentale et professionnelle. Abel laisse à Paris trois enfants qu’il adore et une femme qu’il continue d’aimer, bien qu’il l’ait trompée honteusement.

Ses deux autres passions sont la cuisine (la faire et la manger) et la 750 Ducati Sport dont il possède un modèle vintage en parfait état.

Son intégration à la vie lyonnaise ne va pas sans difficultés : le Lyonnais n’est pas très accueillant, surtout vis-à-vis des Parisiens ! Mais il va faire peu à peu son trou, intronisé par une confrérie beaujolaise et une journaliste beaucoup plus jeune que lui mais très éclectique…

Deux hommes sont assassinés, le visage écrasé, rendus méconnaissables. Tous deux ont reçu un message similaire : « Vous étiez cinq ce soir-là, à présent il faut expier. » Le commissaire Séverac découvre que les deux défunts appartenaient à une bande de fêtards, les « cinq gones de Vaise », dissoute dix ans auparavant.
S’agit-il d’une vengeance ? Une véritable course contre la montre s’engage avec le tueur inconnu…
mai 2016 • disponible
Un concessionnaire automobile, affairiste sans scrupule, reçoit une lettre de menaces qu’il oublie au fond d’un tiroir jusqu’à ce qu’il subisse une série d’agressions à la peinture rouge, dont la dernière se terminera tragiquement. Dans le même temps, son avocat est égorgé par deux inconnus. Le commissaire Abel Séverac, patron de la brigade criminelle, est chargé de retrouver les auteurs de ce crime.
octobre 2015 • disponible
Quatre toiles prestigieuses prêtées au musée des Beaux-Arts de Lyon sont dérobées par un “fantôme”, en pleine nuit, sans déclencher les alarmes ni alerter les vigiles. L’enquête est confiée au patron de la brigade criminelle, le commissaire Abel Séverac. S’il compte sur sa fidèle équipe, il doit composer avec ses supérieurs, le substitut et la juge d'instruction. La traque du suspect sera jalonnée de surprises, affaires connexes et fausses pistes…
novembre 2014 • disponible